Du local au cloud : La transformation digitale
C’est étrange avec quelle vitesse tout a changé lorsque la pandémie a frappé. Un jour, nous faisions tous la navette pour nous rendre au travail et les masques étaient réservés aux chirurgiens et aux hypocondriaques. Le lendemain, nous faisions des stocks de papier WC, nous portions tous un masque et nous aménagions un bureau improvisé à la maison, censé être temporaire.
La pandémie a tout changé. Quand on y repense, c’est incroyable la façon dont nous nous sommes adaptés à la nouvelle situation. Les humains sont des créatures sociables. Nous aimons boire un café avec les collègues pour discuter du boulot, de la vie, de tout et de rien. Une réunion virtuelle, ce n’est pas pareil que de se retrouver tous dans la même pièce. L’énergie est différente. Et cela a été un sacré défi pour nous tous.
L’impact de la pandémie
Il est donc tout à fait compréhensible que les managers et autres responsables aient parfois craint le pire. Car comment maintenir le niveau de productivité quand chacun est chez soi ? Et comment diable les faire collaborer efficacement alors qu’ils ne se côtoient pas ?
Les entreprises redoutaient une chute de leur chiffre d’affaires et ont dû, dans une période extrêmement troublée, adapter rapidement leurs méthodes à la nouvelle situation : tout devait se faire à distance. Mais comment ? Comment rendre possible du jour au lendemain ou presque une nouvelle normalité ?
Pourquoi le “remote-first” représente l’avenir
Aujourd’hui, près de deux ans plus tard, les entreprises et les travailleurs ont adopté le travail hybride. Les gens trouvent agréable de sortir du lit, de lancer le café et de se mettre au boulot depuis leur bureau à domicile. Et les entreprises se sont rendu compte que – moyennant la bonne stratégie et le bon équipement – ils peuvent être très productifs et performants.
Le travail hybride est parti pour durer et cela va nous apporter énormément de positif à tous. Mais cela ne se fait pas tout seul. Comment en tant qu’entreprise pouvez-vous garantir à votre personnel de pouvoir collaborer partout, à tout moment et surtout de manière sécurisée ? Comment leur donner toutes les cartes en main pour exploiter toutes les possibilités des nouvelles formes de travail et être toujours plus productifs ?
Choisissez ITCE comme partenaire Cloud agréé pour Microsoft Azure
Nous vous aidons à analyser la situation IT actuelle de votre entreprise. C’est gratuit et sans engagement ! Contactez-nous pour un rendez-vous.