Afin de faire face aux changements fondamentaux que connaît son secteur et pour étendre ses capacités en tant que prestataire de services haut de gamme dans le domaine du transport et de la logistique, Sany Group a décidé de passer du cloud privé avec Citrix au cloud public de Microsoft Azure. L’entreprise a choisi ITCE comme partenaire IT.

Sany Group propose des services logistiques à l’échelle mondiale à une clientèle internationale toujours plus nombreuse. Le groupe est notamment actif dans le transport maritime, aérien, routier et ferroviaire. Par ailleurs, Sany Group offre un large éventail de services logistiques, tels services douaniers et gestion d’entrepôt avec gestion de stock automatisée et reporting électronique. 

Microsoft Azure est un service numérique basé dans le cloud, qui permet de connecter efficacement tous ces services et qui permet à Sany Group de s’armer pour l’avenir dans un secteur où le changement numérique peut plus que jamais faire la différence.

C’est un secteur qui est très sujet au changement et le succès exige évidemment une certaine innovation. Nous devons nous montrer flexibles dans notre progression et pour cela, un partenaire IT comme ITCE est indispensable.

Stijn Cools

CEO, Sany Group

Évolutivité, sécurité et migration simple

 

À l’origine (1990), Sany Group tournait sur une architecture locale mais en conséquence de sa croissance organique, de plus en plus en plus de services d’application externes et internes sont venus s’ajouter progressivement. Rapidement, l’entreprise a ressenti le besoin de passer à une solution cloud privée. Les serveurs locaux ont été déplacés vers un centre de données sur Citrix. Une migration effectuée en 2016, déjà par ITCE. Pour les visiteurs, cela signifiait qu’ils n’avaient plus besoin de se fier à leurs serveurs internes pour accéder aux données ou aux applications. 

Cependant, l’intégration entre les différents packages externes devenant plus complexe et l’évolutivité de la configuration Citrix étant limitée, Sany Group a décidé en 2020 d’opter pour une migration de tous ses services vers Microsoft Azure. Ils ont décidé d’utiliser le Windows Virtual Desktop (WVD), qui garantit un accès sécurisé partout, à tout moment et depuis n’importe quel appareil. 

Outre d’importantes économies, cette configuration tournée vers l’avenir offre l’évolutivité et la flexibilité nécessaire pour continuer à progresser sans s’inquiéter de savoir si son infrastructure IT va pouvoir suivre. Dans un monde où les cybercriminels visent tout particulièrement les entreprises, la sécurité renforcée de ce système offre un bouclier indispensable. L’entreprise peut ainsi continuer à offrir un soutien logistique étendu et à créer de nouvelles opportunités commerciales.

L’importance d’un bon partenaire IT 

ITCE offre depuis près de 20 ans ses services IT aux PME. Ils saisissent mieux que quiconque les défis IT auxquels les entreprises sont confrontées. En tant que Partenaire Gold de Microsoft avec sa propre équipe de développement interne, ils ont toutes les compétences nécessaires pour optimiser tous les processus d’une entreprise. Dans ce récent projet, ITCE a accompagné Sany Group dans sa migration complète vers Microsoft Azure. Tout s’est fait en 3 mois à peine.

Sany Group, avec sa structure internationale et son besoin d’innovation pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, a le profil idéal pour ITCE. Nos connaissances étendues en matière d’infrastructure, d’applications et de développement nous permettent de nous positionner comme référent unique pour nos clients. Ce qui permet d’optimiser tous les processus, avec pour résultat une meilleure efficacité et un meilleur rendement. Outre fournir un service, notre objectif est aussi de permettre au client de s’améliorer.

Thierry Leyssen

Directeur, ITCE

La migration s’est faite en plusieurs phases :

Analyse

L’équipe d’ITCE a analysé quelles applications de Sany Group devaient migrer et quelles étaient les configurations actuelles. Cela a permis de déterminer la quantité de ressources à réserver. D’autre part, tous les processus d’entreprise ont été inventoriés et analysés afin de déterminer lesquels pouvaient être optimisés en ayant recours aux possibilités étendues des produits Microsoft.

Migration

La phase de migration a consisté à mettre en œuvre les recommandations de la phase d’analyse.

Configuration des abonnements Azure. Un soin tout particulier a été apporté à la sécurité, la connectivité, la stratégie et la gestion générale.

Migration finale selon la méthode préconisée identifiée dans la phase d’analyse.

Évaluation et testing pour s’assurer que l’environnement migré satisfait bien aux critères exposés dans le compte-rendu.

De telles migrations ajoutent de la pression sur les utilisateurs. Un accompagnement personnel était prévu pour chaque individu afin de garantir au final un minimum d’interruption de travail.

Optimisation

Le Resource Monitoring permet d’exploiter de manière optimale les ressources disponibles. Les coûts sont optimisés et chaque utilisateur dispose d’une plateforme redondante et rapide.

Formation

Le but de toute l’opération était de réaliser de gros changements en interne, sous le capot. Il fallait aussi que les changements en surface, pour les utilisateurs, soient aussi restreints que possible. Mais lorsque cela s’avère nécessaire, ITCE fournit toujours une formation adaptée.

Infrastructure de réseau

Outre la migration vers Azure, ITCE a également encadré, en sa qualité de Telenet Business Partner, la transition du réseau vers un Telenet Corporate Fibernet. Le passage vers Telenet CFN permet à Sany Group de bénéficier d’un réseau stable et optimal sur ses différentes implantations au Benelux, avec des engagements clairs en termes de garanties et l’accès à une assistance professionnelle 24/7. Les données vitales de Sany Group restent donc parfaitement sécurisées et les applications critiques pour le fonctionnement de l’entreprise ont toujours la bande passante dont elles ont besoin. 

Cette configuration permet aussi de mieux contrôler les échanges de données et d’en garder une vue d’ensemble. Et pour terminer, cela divise environ par deux la facture internet de Sany Group.

Téléphonie

Pendant l’opération, la téléphonie a également été réexaminée et transférée à Microsoft Azure. Microsoft Teams a été choisi comme outil collaboratif, optimisant dans la foulée la communication interne et externe.

Nous terminerons en résumant les avantages de l’opération pour Sany Group :

 

Des coûts ICT parfaitement budgétisables, aujourd’hui et à l’avenir.

Un système solidement sécurisé.

Toujours la bonne capacité de serveur, plus besoin d’investir dans l’infrastructure de serveurs.

Solution évolutive.

Une méthode de travail innovante.

Une solution écologique.

Une plateforme stable, disaster recovery proof.

Travaillez avec ITCE en tant que partenaire cloud approuvé pour Microsoft Azure

Nous pouvons vous aider à analyser la situation informatique actuelle de votre entreprise. Gratuit et sans engagement! Contactez-nous pour un rendez-vous.